Navigation

Plan du site
Publications | Armoiries | Évêques prédécesseurs

Mgr Claude Champagne, o.m.i.

Sixième évêque d'Edmundston

(25 mars 2009-....)

Mgr Claude Champagne, o.m.i., est né le 22 juillet 1947, à Lachine, au Québec. Il est l'aîné des deux enfants de Mme Gabrielle Jacques et de M. Roger Champagne. Il a fait ses études primaires à Lachine, ses études classiques à Chambly et ses études philosophiques et théologiques à Ottawa; il a obtenu un doctorat en missiologie de l'Université grégorienne, à Rome.


Parents de Mgr Champagne

Jour de sa première
communion

 

Ordination sacerdotale,
le 9 août 1975


Le jeune père Claude Champagne
reçoit la bénédiction
du Pape Jean-Paul II

Il fut ordonné prêtre en l'église Très-Saint-Sacrement, à Lachine, le 9 août 1975 par Mgr Albert Sanschagrin, o.m.i., il a travaillé comme professeur à l'Université Saint-Paul, à Ottawa, tout en remplissant divers engagements dans la pastorale jeunesse et la pastorale vocationnelle, de même qu'auprès du mouvement des Cursillos et R3. Il a aussi exercé un ministère presbytéral dans deux communautés chrétiennes de l'archidiocèse d'Ottawa, Saint-Albert et Sainte-Thérèse de Marionville, et il a été Supérieur provincial de la Province Saint-Joseph des Oblats de Marie-Immaculée, de 1996 à 2003.

Nommé évêque auxiliaire à Halifax, le 25 mars 2003, il a été ordonné évêque par Mgr Terrence Prendergast, s.j., en l'église Sainte-Marie de la Pointe-de-l'Église, en Nouvelle-Écosse, diocèse de Yarmouth, le 11 juin 2003.


Ordination épiscopale,
le 11 juin 2003

 

Mgr Champagne assure de nombreux services au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada, où, en plus d'être l'un des deux représentants épiscopaux auprès du Conseil canadien des Églises et du Conseil national de l'organisme Développement et Paix, il a été membre de la Commission pour l'unité chrétienne, les relations religieuses avec les Juifs et le dialogue interreligieux, de même que du Conseil catholique autochtone canadien. Il est maintenant membre de la Commission de la doctrine.

Le 5 janvier 2009, Sa Sainteté Benoît XVI le nommait évêque d'Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Mgr Claude Champagne, o.m.i., devient le 6e évêque d'Edmundston

Le ministère épiscopal de Mgr Champagne a été inauguré le mercredi 25 mars 2009 en présence du Nonce Apostolique au Canada, Son Excellence Mgr Luigi Ventura, de Mgr André Richard, c.s.c., archevêque de Moncton et Métropolitain, évêques, prêtres, confrères oblats et diacres de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l'Ontario, membres de sa famille, de ses amis et d'une foule de diocésains et diocésaines venus des quatre coins du diocèse pour accueillir notre nouvel évêque.

C'est au chant de « Peuple de prêtres » que la procession fit solennellement son entrée dans la cathédrale. Mgr Thibodeau présente à Mgr Champagne la croix à baiser; il s'agit du crucifix qu'il a reçu au moment de son entrée chez les Oblats de Marie-Immaculée. Il souhaite ensuite la bienvenue à toute l'assemblée. Dans son allocution, il rappelle que cinquante-sept Oblats ont oeuvré au diocèse, de 1946 à 1971, à l'animation de retraites fermées. Avec l'arrivée de Mgr Champagne, la communauté des Oblats est à nouveau présente au diocèse; il lui souhaite de demeurer longtemps à Edmundston.

Soeur Ronilla Sirois, r.h.s.j., chancelier du diocèse fait la lecture devant l'assemblée de la Lettre Apostolique signée personnellement par le pape Benoît XVI qui nomme Mgr Claude Champagne officiellement évêque d'Edmundston. Nos deux évêques émérites, Mgr Thibodeau et Mgr Dionne conduisent ensuite Mgr Champagne à son siège d'évêque, la cathèdre. Mgr André Richard lui remet alors le bâton pastoral, un symbole de sa responsabilité d'évêque auprès du peuple qui lui est confié. À ce moment, l'assemblée applaudit chaleureusement son nouveau pasteur. Ce rite d'investiture se termine avec l'accolade fraternelle et les félicitations des vingt-cinq évêques présents et des membres du Collège des consulteurs. Pendant ce moment, le père Robert Lebel, membre de l'Institut Voluntas Dei, interprète le chant « Seigneur, à qui irions-nous? », chant qu'il a composé à l'occasion de l'ordination épiscopale de Mgr Champagne, en reprenant sa devise : « Tu as les paroles de la vie éternelle ».

Pour manifester la joie d'accueillir Mgr Claude Champagne, quelques brèves allocutions sont présentées : le Nonce Apostolique, Son Excellence Mgr Luigi Ventura, représentant du souverain pontife au Canada, s'adresse d'abord à Mgr Thibodeau, à Mgr Dionne puis à Mgr Champagne; Mgr Douglas Crosby, o.m.i., évêque de Corner Brook et Labrador, représentant des évêques de l'Atlantique au Conseil permanent et représentant aujourd'hui de la Conférence des évêques catholiques du Canada; le père Roger Dionne, adresse la parole au nom de tout le presbyterium d'Edmundston, puis soeur Irène Pelletier, Fille de Marie-de-l'Assomption dit un mot au nom des religieuses et religieux de notre diocèse et de l'équipe diocésaine. Madame Patricia Cyr, coordonnatrice diocésaine de l'éducation de la foi aux adultes et membre de l'équipe d'animation pastorale de Grand-Sault, parle au nom de tous les laïques de notre diocèse. Un mot de bienvenue est adressé par son Honneur le Maire d'Edmundston, M. Jacques P. Martin, président du Forum des Maires du Nord-Ouest.

Au moment de la procession des offrandes, des intervenants de toutes les zones pastorales présentent des objets symboliques et significatifs pour le nouvel évêque. À l'offertoire, la chorale a interprété le chant « Don de Dieu ». Le Nonce Apostolique, les archevêques, évêques et prêtres ont entouré Mgr Champagne à l'autel pour la prière eucharistique.

Après la communion, une chorégraphie inspirée du chant « Avec la foi » fut présentée par la « Troupe des Anges » du Haut-Madawaska, de l'école « Dance Reflection Studio », sous la direction de Mme Naomi Dionne.


Mgr Gérard Dionne et Mgr François Thibodeau, c.j.m.
félicitent Mgr Claude Champagne, o.m.i.



Mgr Gérard Dionne félicite
Mgr Claude Champagne


Bénédiction du nouvel évêque

Témoignant sa reconnaissance envers les organisateurs de la cérémonie, Mgr Champagne se dit extrêmement touché que des gens de partout aient assisté à la célébration inaugurant son ministère épiscopal à Edmundston. Avant de clore la célébration, Mgr Champagne annonce à l'assemblée le choix qu'il a fait de son vicaire général; il a reconduit le mandat du père Roger Dionne, qui fut depuis 1994, celui de Mgr François Thibodeau, c.j.m. Le chancelier et les autres collaboratrices et collaborateurs diocésains ont également été confirmés dans leurs fonctions.

La célébration s'est terminée par un chant à la Vierge, le Magnificat et la bénédiction solennelle du nouvel évêque. Après quoi, les fidèles eurent l'occasion de le rencontrer et de le féliciter à la réception qui s'est tenue à la salle Saint-Pierre, au sous-sol de la cathédrale.

Dès son arrivée, Mgr Champagne se propose d'entreprendre une visite pastorale dans les paroisses où il sera heureux de rencontrer les diocésains et diocésaines, les connaître et les écouter afin de mieux saisir les défis à relever ensemble.


Photos : contribution et Digiphoto

Publications | Armoiries | Évêques prédécesseurs