Coordonnatrice diocésaine :
Téléphone :
Mme Janique Michaud
(506) 735-5578, poste 223

Lorsqu'on prononce le mot catéchèse, la plupart de nous pensons immédiatement à des enfants, à des jeunes à qui des catéchètes donnent un enseignement, lors de rencontres pendant l'année, en vue de la préparation aux sacrements; après quoi tout est terminé. Rien n'est plus faux.

Mais qu'est-ce que la catéchèse? Le mot catéchèse vient du verbe grec (catèchô) dans lequel on reconnaît la racine du mot écho. Ce verbe signifie d'abord retentir, résonner. Puis de façon dérivée : faire retentir aux oreilles, d'où instruire de vive voix.

Dans le Directoire Général pour la Catéchèse, au no 94 nous lisons « la source à laquelle la catéchèse puise son message est la Parole de Dieu » et au no 116 « ...la finalité de la catéchèse, ... mettre la personne humaine en communion avec Jésus Christ. Le Christ, dans sa vie terrestre, a vécu pleinement son humanité...La catéchèse travaille à cette identité d'expérience humaine entre Jésus, le maître, et le disciple; elle enseigne à penser comme Lui, à agir comme Lui, à aimer comme Lui. »

Catéchiser, c'est faire retentir la Parole de Dieu dans le coeur des personnes qui veulent approfondir leur foi en Jésus-Christ. Et être catéchète, c'est prendre la route pour rencontrer, accompagner, témoigner, faire un bout de chemin avec des personnes, dans l'espoir de faire naître des disciples de Jésus et des témoins de sa présence d'amour dans notre monde.

Ce qui se vit aujourd'hui, c'est ce passage entre une catéchèse qui explique et justifie à une catéchèse qui tente de donner sens au vécu.

Le Pape François, dans son discours aux catéchètes en pèlerinage à Rome à l'occasion de l'année de la foi le 27 septembre 2013 disait : « Dieu est toujours fidèle, il est créatif. Et la créativité est la colonne du fait d'être catéchiste. Dieu est créatif, il ne s'enferme pas, et pour cela il n'est jamais rigide. Dieu n'est pas rigide! Il nous accueille, il vient à notre rencontre, il nous comprend. Pour être fidèles, pour être créatifs, il faut savoir changer... Et pourquoi je dois changer? Pour m'adapter aux circonstances dans lesquelles je dois annoncer l'Évangile. Pour rester avec Dieu, il faut savoir sortir, ne pas avoir peur de sortir... Restons avec le Christ... Cherchons à être toujours davantage une seule chose avec Lui; suivons-le, imitons-le dans son mouvement d'amour, dans son mouvement à la rencontre de l'homme; et sortons, ouvrons les portes, ayons l'audace de tracer des voies nouvelles pour l'annonce de l'Évangile. »

CATÉCHÈSE FAMILIALE ET PAROISSIALE

Membres du comité diocésain 2017-2018 :

- Mme Janique Michaud, coordonnatrice
- M. Lee Akerley
- Mme Janette Beaulieu
- Mme Micheline Desjardins
- Mme Stella Gagné
- Sr Géraldine Lang, f.m.a.
- M. Bertin Nadeau
- P. Jean-François Pelletier
- Mme Simone Tardif

Documents :

Plan d'action : Catéchèse
Orientations doctrinales et pastorales pour vivre le Pardon et l'Eucharistie
Orientations doctrinales et pastorales pour vivre et célébrer la confirmation
Initiations à la vie chrétienne
Catéchèse—Orientations (rév. mars 2006)
Sites internet

10 avril 2015
  • Session de formation sur les sacrements de l'Eucharistie et la confirmation : L'objectif est de permettre aux parents, aux catéchètes, les coordonnatrices/teurs et toutes personnes intéressées d'approfondir leur connaissance concernant les sacrements de l'Eucharistie et la confirmation, et aussi de réfléchir sur les bienfaits de ces sacrements.

Personne-ressource : Janique Michaud, coordonnatrice diocésaine de la catéchèse familiale et paroissiale

Date et endroit : Le samedi 25 avril 2015 de 13h00 à 16h00, au Centre diocésain d'Edmundston.

S.v.p. veuillez vous inscrire en téléphonant au (506) 735-5578 poste 0.

Écho catéchétique

Avril 2012