Éducation de la foi aux adultes
Répondante de l’éducation de la foi aux adultes :
Sr Edna Thomas r.h.s.j.

Ce champ d'action pastorale regroupe les divers moyens mis en oeuvre afin d'aider les diocésains et diocésaines à grandir dans leur foi.

Plan d'action : Éducation de la foi aux adultes
Programme de formation continue 2015-2016
Sites d'intérêt sur la Parole de Dieu
La beauté et l'importance de la Parole de Dieu
Méditer la Parole de Dieu - une leçon enrichissante

Comité bible, spiritualité et méditation 2016-2017 :

- Mme Juliette Bossé
- Mme Corinne Bossé
- P. Whalen Bossé
- M. Gaétan Nadeau
- M. Gérard Nadeau
- Mme Lucille Pineault, responsable

1 septembre 2016
  • Sessions « Bible Spiritualité Méditation » : Sessions gratuites organisées par le Service de pastorale du diocèse d'Edmundston, débutant le 20 septembre 2016. Ces rencontres auront lieu à toutes les 3 semaines de 19h00 à 20h30 au Centre diocésain d'Edmundston. Veuillez vous inscrire en téléphonant au (506) 735-5578 poste 0.
8 octobre 2014
  • Quelle édition de la Bible répond à mes besoins? : En collaboration avec la Société biblique canadienne, le Service de pastorale du diocèse d'Edmundston invite toute personne intéressée à participer à une rencontre portant sur les différentes éditions de la Bible qui aura lieu le mercredi 15 octobre prochain à 19h00, au Centre diocésain à Edmundston. C'est tout à fait gratuit. (Détails )
17 août 2013
  • Sessions « bible et spiritualité » : Le but de ces sessions est de former des groupes de partage de la Parole. Comme nous voulons une base solide, ces sessions formeront des animateurs et animatrices aptes à animer un groupe de partage. Date et endroit : Les sessions débutent le 10 septembre 2013, au Centre diocésain d'Edmundston. Les rencontres auront lieu aux trois semaines et se donneront en après-midi ou en soirée selon la disponibilité des personnes. Inscription dès maintenant au 506-735-5578 poste 0. Bienvenue à tous et à toutes!

- Communiqué
    - Affiche
    - Feuillet
5 février 2013
  • Rencontre « Mille questions à la foi » : Depuis le 11 octobre 2012 et jusqu'au 24 novembre 2013, l'Église catholique dans le monde entier est entrée dans la célébration d'une année de la foi. Pour nous aider à approfondir notre foi, une rencontre intitulée Mille questions à la foi aura lieu le 27 février prochain à 19h00 au Centre diocésain d'Edmundston. Mgr Claude Champagne sera la personne-ressource.
    - Affiche
10 octobre 2012
  • Rencontre sur l'éveil de la foi des tout-petits de 0 à 6 ans : Cette invitation s'adresse aux prêtres modérateurs, aux membres des équipes d'animation pastorale, aux membres des équipes de la pastorale du baptême ainsi qu'à toutes les personnes intéressées à l'éveil de la foi des tout-petits. Date et lieu : Le jeudi 18 octobre à 19h00 à la salle Mgr Gagnon au Centre diocésain. (Détails )
22 mars 2011
  • « Parole d'Alliance » : Le Service diocésain de pastorale offre une session où chaque participant-e sera invité-e à relire son histoire de rencontre avec ce Dieu qui a croisé sa vie. Cette session aura lieu du 8 au 10 avril au Centre diocésain d'Edmundston. Veuillez vous inscrire d'ici le 5 avril 2011 en composant le 506-735-5578, poste 0. (Détails )

Sessions de formation

Programme de formation continue 2015-2016

Sessions bibliques Mess'AJE

IiFAC : Institut international Foi Art et Catéchèse
Mess'AJE - Québec
Église catholique de Québec

Le Baptême

Formation pour les membres des équipes de pastorale du baptême
Lettre pastorale : « L'appel baptismal »
à l'occasion de la fête de la Pentecôte 2006 — 4 juin 2006
Directives diocésaines au sujet de la pastorale du baptême des enfants

Le Baptême—de la série « La foi en question »*
Qu'est-ce que le Baptême?
Douze catéchèses pour adultes sur le sacrement du Baptême
-Consignes pour bien vivre ces catéchèses
-Donner la vie: pourquoi est-ce une expérience qui nous dépasse?
-Qu'est-ce que le baptême À quoi sert le baptême?
-À quoi le baptême engage-t-il?
-Faut-il baptiser les petits enfants?
-Le baptême est-il un passeport pour le ciel?
-Pourquoi parler du péché lors d'un baptême?
-Que signifient les grands moments de la célébration du baptême?
-Que signifient les symboles du baptême: eau, huile, lumière?
-Quel est le rôle des parrains et marraines?
-Pourquoi les paroisses organisent-elles des baptêmes communautaires?
-Comment le baptême a-t-il évolué au cours des âges?

*La série « La foi en question » est publiée par l'Office de Catéchèse du Québec
  et Novalis, Université Saint-Paul, Ottawa.
  Rédaction : Jean-François Bouchard et Bruno Toupin, 1991

(Avec l'autorisation de M. Jean-François Bouchard.)

Centre Foi et Intériorité

Programme 2013-2014

Bible

INTERBIBLE