• 17 novembre 2024
    Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes de vous tenir debout devant le Fils de l'homme (Luc 21, 34-36).
  • 10 novembre 2024

    Chante, ô, mon âme, la louange du Seigneur! (Psaume 145).

    Exprimer sa louange à Dieu, c'est une magnifique prière. Notre joie augmente en louant. La prière de louange a comblé le coeur de tant de personnes au cours des siècles. Elle nous garde dans une profonde sérénité et une paix durable.
  • 3 novembre 2024
    Le mois de novembre est traditionnellement dédié à la mémoire de nos fidèles défunts. Quand nous prions pour les morts, nous demandons au Seigneur de les accueillir dans la beauté de sa maison éternelle. Que ce mois de novembre de l'année de la prière nous y oriente.

  • 27 octobre 2024
    Seigneur, mon Dieu, tu es si grand! Du fruit de tes oeuvres, Seigneur, tu rassasies la terre. Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon.
  • 20 octobre 2024

    Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour. (Psaume 32)

    Les grands saints ont puisé leur confiance dans la prière. Enfant de Dieu par le baptême, prier me fait entrer dans l'espérance et la confiance.

    Le regretté feu Mgr Gérard Dionne disait : Prier, c'est comme tricoter; plus que tu t'y appliques, plus que tu deviens bon. Demandons cet esprit de prière qui conduit à la sainteté.
  • 13 octobre 2024
    Savoir rendre grâce dans la prière, c'est ouvrir son coeur à la joie. Est-ce que ma prière se fait reconnaissante? Seigneur, fais de nous des êtres d'action de grâces, des personnes qui savent te dire et te redire : Merci!
  • 6 octobre 2024

    Que le Seigneur nous bénisse tous les jours de notre vie! (Psaume 127)

    La prière est bénédiction, c'est tout notre être qui en bénéficie! Regardez les personnes qui prient tous les jours, surtout les moniales, les moines et les personnes consacrées, ils et elles respirent la joie de vivre! Et que la bénédiction vous accompagne pendant la prière, mais surtout après...

  • 29 septembre 2024
    Rappelle-toi ta parole à ton serviteur, Seigneur; celle dont tu fis mon espoir. Elle est ma consolation dans mon épreuve (antienne de la communion du 29 septembre). C'est par la prière et la méditation de la parole que je suis soutenu dans les difficultés.
  • 22 septembre 2024
    Nous sommes invités dans l'Évangile de ce dimanche à prendre le chemin du serviteur. Nous n'avons rien à craindre si la prière est présente dans nos vies. Nous allons rencontrer l'épreuve mais la Bonne Nouvelle nous affirme que le Seigneur est notre appui entre tous (Psaume 53).
  • 15 septembre 2024

    J'aime le Seigneur : il entend le cri de ma prière; il incline vers moi son oreille (PS 114).

    Prier, c'est parler à Dieu comme l'on parle à son meilleur ami. Par la prière, je veux garder la flamme de cette relation bien vivante. La prière nous fait entrer dans une relation du Père avec son enfant.
  • 8 septembre 2024
    Avec le coeur à coeur que Jésus veut nous combler dans la prière, ce contact nous purifie et nous guérit. Comme le sourd-muet, laissons le Christ agir et nous transformer. Nous deviendrons à notre tour des personnes qui libèrent de la peur, de la haine et de l'indifférence.
  • 1 septembre 2024
    La prière est aussi demande de pardon. L'antienne d'ouverture de la messe de ce dimanche nous y sensibilise et nous le rappelle : Prends pitié de moi, Seigneur, car j'ai crié vers toi tout le jour (PS 85).

  • 25 août 2024
    Si nous plaçons la prière au coeur de notre vie chrétienne, nous tirerons la même conclusion que Simon-Pierre dans l'Évangile de ce dimanche : Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.
  • 18 août 2024
    La foi et la prière véritables ouvrent l'esprit et le coeur; elles ne les ferment pas. (Pape François, Angélus du dimanche 11 août 2024)
  • 11 août 2024
    Nous lisons dans le psaume de ce dimanche : Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. La vraie prière nous transforme et nous fait passer des ténèbres à la lumière, de la tristesse à la joie...

  • 30 juin 2024
    Que mon coeur ne se taise pas, qu'il soit en fête pour toi; et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce! La prière de louange remplit notre coeur et nous fait goûter aux joies éternelles, nous avons un avant-goût du Ciel.
  • 23 juin 2024
    Le Christ est maître de la tempête, l'Évangile de ce dimanche nous le fait voir. Et pourquoi n'interviendrait-il pas dans les épreuves de nos vies? Il est le Fils de Dieu et la prière est puissante sur son Coeur. Ne l'oublions jamais!
  • 16 juin 2024
    Il est bon Seigneur de te rendre grâce, comme le refrain du psaume de ce dimanche nous affirme. Notre prière qui se fait fervente et quotidienne conduit à la joie et à la paix et nous devenons meilleurs et beaucoup plus heureux. Bonne année de la prière.
  • 9 juin 2024
    Si la prière n'était pas importante dans la vie de l'Église, le pape François n'aurait pas décrété 2024, année de la prière. La prière est l'oxygène qui circule et nourrit toute la communauté des croyants. C'est un don à demander et à recevoir de l'Esprit-Saint.
  • 2 juin 2024
    L'Eucharistie est la plus grande et la plus merveilleuse des prières. Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ est la nourriture spirituelle qui soutient notre marche vers le Royaume.

  • 26 mai 2024
    Toute prière débute par le signe de la croix. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen!
  • 19 mai 2024
    Comme les apôtres réunis dans la prière, d'un seul coeur et d'une seule âme, avec Marie, la mère du Christ et l'Épouse bien-aimée de l'Esprit-Saint, fêtons l'anniversaire des débuts de l'Église en demandant à l'Esprit de renouveler notre vie de prière et de la remplir d'humilité, de paix, de joie et d'amour. Bonne fête de la Pentecôte!
  • 12 mai 2024
    La prière nous met en état d'attente pour le retour éventuel du Christ. L'Ascension célèbre cette réalité : Jésus ressuscité quitte ses apôtres, mais il reviendra. Soyons patients, doux, aimants, miséricordieux, car nous ne sommes pas seuls. Maranatha! Viens, Seigneur Jésus, viens!
  • 5 mai 2024
    Le temps pascal tire à sa fin, dans deux semaines nous allons célébrer la Pentecôte. Mais dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus nous dit que son Père nous donnera tout ce que nous demanderons en son nom. C'est aussi le mois de Marie... que le chapelet soit médité dans nos églises, chapelles, foyers et dans les maisons qui sont des églises domestiques.

  • 28 avril 2024
    Puisque Jésus est la vigne et que nous sommes les sarments, demeurons unis à Lui dans la prière. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous, nous exhorte le Seigneur.
  • 21 avril 2024
    En ce dimanche de prière pour les vocations, je me pose la question : Et si le Seigneur m'appelait à le suivre dans une vocation particulière? Par la prière, j'ouvre mon coeur à l'Esprit Saint qui me conduit dans les pâturages du Bon Berger car avec Lui je ne manque de rien.
  • 14 avril 2024

    Nous prions dans le Psaume de ce dimanche : Quand je crie, réponds-moi : Dieu, ma justice! Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière!

    Je sais que Dieu m'entend et qu'Il exauce ma prière. Je lui fais confiance, Lui qui a relevé son Fils d'entre les morts.
  • 7 avril 2024
    La prière est une plongée dans la foi. Les visions d'extase ne sont pas données à tout le monde. Je ne vois pas le Ressuscité, mais je sais qu'Il est là, présent, dans mon coeur dans sa gloire. Je prie en réponse au don qu'Il me fait de sa paix et de sa divine miséricorde. Heureux ceux qui croient sans avoir vu!

  • 31 mars 2024
    Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia! Ma prière se fait joyeuse et reconnaissante en ce jour de la Résurrection. Joyeuses Pâques priantes!
  • 24 mars 2024
    J'entre dans la prière de Jésus. Je demande que Sa volonté soit faite et non la mienne. Je me sens parfois abandonné mais je m'engage à suivre Dieu dans la sécheresse à travers les petites morts du quotidien. Je fixe mes yeux sur Jésus crucifié qui me rend fort(e) dans la prière.
  • 17 mars 2024
    Cette semaine, je médite le Psaume 50. Je demande au Seigneur de me rendre la joie d'être sauvé. Et je présente un ferme repentir et l'aveu de mes péchés au prêtre qui me donnera l'absolution sacramentelle.
  • 10 mars 2024
    L'année de la prière est commencé depuis près de deux mois. Et dans l'Évangile de ce 4e dimanche de Carême, Jésus affirme que celui qui croit en Lui ne se perdra pas mais il obtiendra la vie éternelle. Croire en Jésus, c'est l'aimer, l'adorer et le prier. Je me réserve des temps d'intimité avec le Seigneur pour célébrer le don qu'Il me fait de sa vie éternelle.
  • 3 mars 2024
    Jésus est le nouveau temple. Par la prière fervente, fidèle et quotidienne, ce temple m'est offert gratuitement. Il est indestructible et je suis appelé à l'accueillir dans ma vie comme le don le plus précieux.

  • 25 février 2024

    Je cherche ton visage, c'est ta face Seigneur que je cherche.

    Dans un moment de prière qui transfigure, je réalise que je suis moi aussi fille ou fils de Dieu.

    La prière nourrit cette relation filiale.
  • 18 février 2024

    L'invitation à la prière lancée mercredi dernier lors de l'ouverture du Carême retentit de manière particulière cette année 2024, pour nous préparer au grand jubilé de l'Église en 2025.

    Bon Carême en consacrant beaucoup de temps à la prière!