En 1914 une forte délégation rencontre à Saint-Hilaire Son Excellence Mgr Thomas Barry, évêque de Chatham, pour lui soumettre le projet de la construction d'une église-chapelle à Baker-Brook.
En 1915 au mois d'août, Monsieur l'abbé Zoël Lambert est nommé curé de Saint-Hilaire et desservant de Baker-Brook, avec résidence à Saint-Hilaire.
En 1916 Mgr Thomas Barry autorise la construction d'une église à Baker-Brook.
En 1917, le 8 février est promulgué le décret d'érection de Baker-Brook en mission. Elle dépend de Saint-Hilaire. Mgr Louis-Napoléon Dugal, v.g., de Saint-Basile, au nom de l'évêque, rédige et transmet ce décret d'érection de Baker-Brook et fixe les limites de la paroisse de Saint-Hilaire et elles de la nouvelle mission de Saint-Coeur-de-Marie de Baker-Brook.
En 1920 l'abbé Zoël Lambert construit le soubassement de l'église (fondations actuelles).
En 1921 le 6 février, la première messe est célébrée dans le soubassement de l'église.
En 1924 l'abbé Zoël Lambert construit le presbytère actuel. Il ne l'habite jamais, résidant à Saint-Hilaire.
En 1925 le 23 août, Monsieur l'abbé Wilfrid Lagacé arrive à Saint-Hilaire comme curé et premier desservant résident de Baker-Brook. Il établit aussitôt sa résidence à Baker-Brook.
En 1926 le 8 avril, l'abbé Wilfrid Lagacé construit la sacristie (chapelle d'hiver) de Baker-Brook.
En 1926 le 4 juillet, première messe dans la nouvelle sacristie de Baker-Brook : pour la paroisse de Saint-Hilaire et la mission de Baker-Brook. (L'église de Saint-Hilaire est démolie afin d'en construire une nouvelle...).
En 1926 le 12 juillet, commencement des travaux de construction de l'église actuelle.
En 1927 le 6 août, les constructions de l'église et de la sacristie sont entièrement terminées. Le 29 août, première messe dans l'église.
En 1928 le 29 juillet, bénédiction solennelle de l'église par Dom Arsène, abbé mitré de Bonnecombe, France. Le 4 août, décret d'érection de Baker-Brook en paroisse indépendante.
En 1931 départ du curé-fondateur, l'abbé Wilfrid Lagacé, le 6 juillet. Le 18 juillet, arrivée du nouveau curé, l'abbé J.-Albert Poirier. À cette époque, il y a 216 familes comptant 1 325 âmes.
En 1940 les Franciscains prennent charge de la paroisse (avec une dette de 65 000,00$).
Mission de la Sainte-Famille
Desservant Val Lambert et Val Nadeau à environ 7 milles du village, mission ouverte le 20 novembre 1949 et fermée en 1975. Avant la construction de cette chapelle, la messe est célébrée dans les écoles respectives de Val Lambert et de Val Nadeau.
Les communautés religieuses qui oeuvrent dans la paroisse
Le 19 août 1943 les Soeurs de la Congrégation Notre-Dame prennent charge de l'école du village de Baker-Brook. Elles quittent en 1976.
le 26 juillet 1944, les Soeurs Grises de Montréal prennent charge de la Maison des Pauvres, qui devient le « Foyer Sainte-Élisabeth ». Pendant plus de 40 ans, elles se donnent corps et âme pour les personnes âgées de notre paroisse. Elles quittent en juin 1984.
P. Wilfrid Lagacé (curé-fondateur)
P. J. Albert Poirier
P. Joachim Monfette, o.f.m.
P. Stanislas Ferland, o.f.m.
P. Pascal Provost, o.f.m.
P. Florian Philibert, o.f.m.
P. Ludolphe Ayotte, o.f.m.
P. Hughes Beauregard, o.f.m.
P. Onésime Lamontagne, o.f.m.
P. Théophile Charland, o.f.m.
P. Augustin Laneville, o.f.m.
P. Joseph Moisan, o.f.m.
P. Jacques Thériault, administrateur
Équipe de pastorale paroissiale (P. Jacques Thériault, modérateur)
Équipe de pastorale paroissiale (P. Whalen Bossé, i.v.d., modérateur)
Équipe de pastorale paroissiale (P. Jacques Thériault, v.g., modérateur)
Équipe d'animation pastorale (P. Jean-François Pelletier, modérateur)
Photos
Presbytère
Grotte derrière le presbytère
Référence : Livre-souvenir à l'occasion du 50e anniversaire de la fondation du diocèse d'Edmundston publié par la Revue de la Société Historique du Madawaska (vol. XXIII, numéros 1, 2, 3 et 4), 1995.