Pastorale de la jeunesse

Mme Janique Michaud
(506) 735-5578, poste 223

fb.me/sdj.diocesededmundston

Service de la jeunesse et de la famille 2019-2020 :

- Mme Janique Michaud, coordonnatrice
- M. Lee Akerley
- Mme Claudette Corbin
- Mme Stella Gagné
- Mme Geneviève Michaud
- Mme Simone Tardif
- Mme Manon Verret

Ressourcement et spiritualité

- Mme Denise Violette, coordonnatrice du Nouveau chapitre des 18-35 ans du diocèse
- Sr Claudette Dionne, r.h.s.j., responsable des Brebis de Jésus

Documents :

Plan d'action : Pastorale jeunesse
Étapes à suivre pour la création d'une équipe de pastorale jeunesse...
C'est quoi la pastorale jeunesse?
Mission Jeunesse : une pastorale épanouissante pour les jeunes
40 acquis que les jeunes ont besoin pour réussir
Feuillet des 40 acquis
150 façons de montrer aux enfants qu'on se soucie d'eux

Plan d'action : Pastorale familiale
Analyse du sondage des besoins 2011-2012

Service de préparation au mariage (P.A.C.E.M.)

Dates des sessions, 2019-2020
Feuillet

Coordonnatrice du Service de préparation au mariage :

- Mme Janique Michaud

Équipe d'animation :

- M. Pierre et Mme Manon Lapointe

14 novembre 2019
  • Noël des Ados 2019 : Le « Le Noël des Ados en famille » se veut un événement marquant pour tous les adolescent(e)s intéressé(e)s, d'Edmundston et des villages et villes avoisinantes.

Plaisirs, surprises, jeux, « just dance », ateliers de bricolages et de contes, journal créatif avec Mme Louise Marmen et souper-pizza sont à l'horaire—le tout gratuitement!

L'activité aura lieu le samedi 14 décembre 2019 de 14h00 à 19h00 au Centre diocésain d'Edmundston. (Affiche )

Pour plus de renseignements et inscriptions, s.v.p. veuillez communiquer avec nous au (506) 735-5578, poste 223, ou par courriel au .
  • Voyage de fin d'année de la catéchèse : Un voyage de fin d'année est organisé pour les familles suivant la catéchèse paroissiale et familiale. La date de ce voyage est le samedi 2 mai 2020, et comprendra une guidée à la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec et à l'Aquarium du Québec. Inscription obligatoire avant le 18 décembre 2019. (Affiche / détails )
20 septembre 2019
4 septembre 2019
  • Convocation « Villages des Sources ResMaVic » : Les membres de la Corporation du Village des Sources ResMaVic vous invitent cordialement à assister à leur assemblée générale annuelle, le mercredi 11 septembre 2019 à 19h00, au 358 ch. Iroquois (Moulin Morneault) St-Jacques.

Venez-vous informer de toute la grandeur de la mission qui se réalise concrètement, pour vos jeunes de Restigouche, Madawaska et Victoria, depuis 2005. Bienvenue à toutes et tous!
13 août 2019
  • « Fun Run » et oeuvre de « donner aux suivants » : Le Nouveau Chapitre 18-35 a le grand plaisir de vous inviter à une journée d'activités le 14 septembre. Cette journée débutera au Carré des artisans avec de la marche, de la course et du vélo au profit du Nouveau Chapitre 18-35 et du Comité de solidarité et justice sociale du diocèse. Dès 10h00, les participants au Fun Run pourront s'inscrire pour un trajet de leur choix et verser des frais de 2$ par kilomètre à parcourir.

À compter de 13h00, un tas d'activités pour la famille est prévu : des jeux, de la musique, de la peinture, des contes, des prix à gagner et autres. Tout au long de la journée, une équipe de bénévoles sera sur place pour recueillir des articles de sport usagés à « donner aux suivants »; ces articles seront distribués dans la communauté par le Comité de solidarité et justice sociale.

Alors au plaisir de vous accueillir tous et toutes le 14 septembre!

- Invitation / détails
    - Affiche - « Rencontre familiale »
    - Affiche - « Fun Run »
    - Affiche - « Donner aux suivants »
16 juillet 2019
  • Messe des jeunes - une invitation à participer : Le dimanche 4 août à la cathédrale à 10h00 (et non à 10h30). Cette messe des jeunes sera animée par des jeunes ayant oeuvré dans le diocèse au cours des années '90, et présidée par le Père Alain Bouchard de la Famille Marie-Jeunesse. (Détails )
21 mai 2019
  • Parcours Alpha Jeunes : Le parcours « Alpha Jeunes » débutera à Edmundston le mardi 11 juin 2019. Nous vous invitons à parler de ce parcours aux jeunes adultes dans votre entourage et à les encourager à s'y inscrire. Erik Dionne animera toutes les séances de juin et juillet. (Détails )
17 novembre 2014
  • iNFUSION, un programme de pastorale jeunesse en paroisse adaptable à vos besoins : Vous voulez une pastorale jeunesse dans votre paroisse? Accueillez une équipe de jeunes adultes catholiques formés pour la mission dans votre paroisse pour une année! Les équipes NET (Nouvelle Évangélisation sur le Terrain) vous offrent iNFUSION, un programme de pastorale jeunesse en paroisse adaptable à vos besoins.

Une des choses les plus difficiles avec un programme pour les jeunes dans une paroisse est de le commencer. Depuis 2001, NET a aidé une trentaine de paroisses à mettre sur pied un solide programme de pastorale jeunesse et nous sommes présentement dans plusieurs paroisses au Canada anglophone et francophone. Une équipe iNFUSION est composée de 6 à 8 jeunes adultes catholiques et dynamiques qui ont reçu plus de 600 heures de formation, ont une passion pour l'Évangile et veulent apporter l'amour de Dieu à d'autres jeunes.

Une équipe INFUSION peut poser les fondations dont une pastorale jeunesse forte et durable a besoin. Intéressés? Communiquez avec (Détails )
26 juin 2010
  • Rétrospective - Plantation d'arbres communautaire : Le 19 juin dernier des jeunes et moins jeunes se sont réunis pour laisser leur trace. En partenariat avec le Musée et Village Forestier de Kedgwick, J. D. Irving et la Faculté de Foresterie de l'UMCE, le Service diocésain de la jeunesse a donné la chance à la population de contribuer à l'amélioration de leur environnement. (Détails)

Sites intéressants